top of page

  Depuis 2006, la compagnie oriente sa recherche autour de l’écriture contemporaine, du livre, de l’auteur : trouver du sens dans les mots, trouver le mouvement dans l’espace, trouver le sensible qui nous émeut.
 

  « La Petite Pierre de Chine » conte philosophique, écrit par Janine Teisson (éd. Actes sud Junior), offre l’occasion d’une transposition pluridisciplinaire (danse, chant, création sonore et musicale).

  Nous privilégions la rencontre avec les écritures contemporaines et leurs auteurs, source d’inspiration première à partir de laquelle nous laissons libre cours à notre imaginaire créatif. Des collaborations se créent donc naturellement avec les médiathèques, les bibliothèques et les centres culturels (lectures, spectacles, rencontres avec les auteurs…).

La création de deux spectacles destinés à la petite enfance « Quelle Aventure…! » et « T’es qui toi…? », permettent de confirmer l’attirance pour les auteurs jeunesse et une recherche artistique judicieusement adaptée au  monde du tout petit, soucieuse d’esthétique et de poésie simple.

  La compagnie Taf-Taf Théâtre revendique une sensibilité poétique, pour le public jeunesse, et une parole intime, un sens qui questionne notre rapport au monde et à l’être, pour le tout public.

Notre rapport au monde passe par nos interventions soit en milieu scolaire, avec le souci permanent de permettre la découverte des écritures contemporaines (Denise Bonal, Françoise du Chaxel, J.M Ribes) soit au travers d’un lien inter générationnel
 

•      Mettre l’outil théâtral au service d’un atelier de personnes âgées, en créant une petite forme qui est présentée devant un public petite enfance (journée petite enfance et crèches) ;
•      Collaboration avec le
CCAS de Bègles et Bruges pour rechercher une autre manière de communiquer et de stimuler la mémoire de personnes âgées désorientées par la maladie d’Alzheimer.


  Léa Pelletant, directrice artistique, comédienne, metteuse en scène et intervenante, continue à élargir et à nourrir son travail artistique par la rencontre avec l’oralité des contes.
Un stage avec
Henri Gougaud perfectionnera cette attirance et la préparation d’un spectacle, dont l’objectif est de créer une proximité avec le public.

L’activité de Taf-Taf Théâtre évolue et s’épanouit  allant du jeune public au tout public, en respectant son propre temps et surtout la particularité et la richesse de chaque individu qui la compose.

À PROPOS

Grâce à sa rencontre avec Henri Gougaud, Léa Pelletant, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Taf-Taf Théâtre, a eu envie d’explorer l’univers des contes en les proposant dans des lieux atypiques, « hors les murs ». Une place publique, un jardin arboré et son étang, le Cercle de St Symphorien et son poêle, lieux de mémoire, terrains de jeux, offrant de multiples possibilités d’improvisation, de complicité et d’écoute.

« J’aime donner à entendre ‘’des contes du sensible‘’ qui nous interrogent tous, avec la douceur d’une mère, sur le sens que l’on donne à nos vies. Des contes qui m’émeuvent dans ce qu’ils ont d’incroyablement vivants, qui posent un regard bienveillant sur nos petites ou grandes peurs, nos petites ou grandes fiertés, notre capacité à aimer… Ils sont dans l’âme, comme dans leur maison. Ils ont vécu assez longtemps dans l’intimité des êtres pour tout savoir de leurs soucis, de leurs rêves, de leurs désirs.

 

Je me promène librement parmi les contes d’Henri Gougaud, de Sylvie Folmer, Henri Pourrat… car, comme le dit un proverbe indien : ‘’Le parapluie est à toi, la pluie est à tout le monde.’’ » – Léa Pelletant.

CONTES SENSIBLES
bottom of page